Une place multimodale, écologique, reconnectée à son environnement
Maître d’ouvrage : Métropole de Lyon
Montant total travaux : 7 000 000 €HT
Surface aménagée : 35 000m²
Mission : MOE Complète
Phase en cours : Travaux
Date : 2020-2024

Campus Porte des Alpes

Le projet de requalification du campus Porte des Alpes situé sur les communes de Bron et Saint-Priest s’inscrit dans une démarche de reconnexion du site à son environnement proche. Pour répondre à cet enjeu de désenclavement, la création d’une place multimodale en entrée de campus permettra d’assurer une fluidité des différents modes de déplacement tout en favorisant les modes doux.
Le projet a comme ambition de reconnecter les deux espaces naturels aux abords du campus, le parc de Parilly et la forêt de Feuilly, par l’intermédiaire d’un véritable corridor écologique.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’intégration de nouveaux milieux propices au développement de la flore, de la faune locale (création de mares écologiques, habitats spécifiques) ainsi que dans une démarche de désimperméabilisation des sols et de gestion des eaux pluviales. Afin de garder une cohérence de continuité écologique, les essences choisies sont locales pour assurer la pérennité du site et le couvert arboré dense.

22220 CAMPUS PDALPES_perspective3
22220 CAMPUS PDALPES_perspective4
22220 CAMPUS PDALPES_perspective2
22220 CAMPUS PDALPES_perspective1